Association

L’association

Établie à Grenoble, Blue Veins Production est une association de production de concerts de rock indépendant. Nous sommes deux passioné.e.s à avoir monté ce projet début 2020 pour valoriser cette esthétique sous-représentée dans notre ville. Aujourd’hui, nous avons été rejoint.e.s par une équipe d’une quinzaine de bénévoles.

Nous travaillons également au sein du réseau Tempo afin de participer au travail de collaboration entre les différentes structures culturelles grenobloises.

Bénévolat

Le travail effectué pour l’association est entièrement bénévole. Nous avons un bureau composé de 3 personnes : deux co-président.e.s et une vice-présidente à l’inclusivité. À ce bureau s’ajoute une indispensable équipe de choc : les bénévoles, sans qui les concerts ne pourraient avoir lieu!

Nous sommes par ailleurs en constante recherche de personnes motivées pour nous aider. N’hésitez pas à nous faire signe par mail ou sur les réseaux sociaux, nous vous proposerons de passer lors d’un de nos concerts pour vous faire découvrir les coulisses de l’organisation.

Valeurs

Nous avons à cœur de valoriser les musiques indépendantes, et le rock en particulier. Pour cela, nous faisons tout notre possible pour trouver des artistes encore méconnus du grand public, et leur donner une scène où s’exprimer. Les plateaux artistiques que nous composons s’articulent en général autour d’un artiste français en cours de développement et d’artistes locaux.

L’association est, comme ses statuts l’indiquent, résolument tournée vers la non-lucrativité. Les bénéfices réalisés lors des soirées sont intégralement réinvestis dans le projet de l’association. Nous souhaitons, de plus, rémunérer tous les acteurs (artistes, techniciens…) le plus justement possible.

Enfin, nous souhaitons valoriser autant que possible les femmes et les minorités de genre dans le milieu artistique. Cela passe notamment par une recherche de représentativité dans les programmations, de mise en place d’actions de sensibilisation lors des concerts, et d’un travail concerté avec les autres structures grenobloises sur ces thématiques. Nous avons par ailleurs nommé une vice-présidente chargée de développer des projets en lien avec ces thématiques : rédaction d’une charte pour les collaborateurs de l’association, prévention contre les violences sexistes et sexuelles lors des concerts, formation des bénévoles…